Ce concours est ouvert à toutes et à tous.
Le personnel infirmier occupant à temps plein un poste à durée indéterminée reçoit une prime de 5 000 $ à l’embauche; une prime supplémentaire de 5 000 $ après 18 mois de service; et une autre prime de 10 000 $ après 30 mois de service. À celles‑ci s’ajoutent un montant de 9 000 $ à titre de prime annuelle pour emploi de première ligne ainsi qu’une prime mensuelle de maintien des effectifs de 375 $, soit 4 500 $ par année.
Le gouvernement du Nunavut a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité du Canada et l’un des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées en 2022. Le Nunavut est un territoire dynamique et vivant qui cherche toujours à s’embellir pour les générations futures. Quant à sa population, elle est en croissance exponentielle et compte parmi les plus jeunes du Canada. Le gouvernement territorial travaille à renforcer son modèle de gouvernance unique, lequel modèle intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, vise à ce que la fonction publique du Nunavut soit représentative de sa population, et inclut des partenariats collaboratifs en vue de réaliser la promesse du Nunavut. La personne qui obtiendra ce poste profitera d’un salaire concurrentiel, d’assurances médicale et dentaire, d’un régime de retraite à prestations déterminées, d’une aide financière pour sa réinstallation et d’occasions de formation et d’avancement professionnel.
La personne titulaire de ce poste relève de la direction du Service de la pratique interdisciplinaire ou de son intérimaire, et est susceptible d’être dans sa localité l’unique prestataire de soins de santé ayant permis d’exercice pour offrir des services spécialisés aux personnes présentant des troubles ou des problèmes en santé mentale ou des problèmes de santé concomitants, de dépendance, d’idéations suicidaires et de tentatives de passage à l’acte. Ce poste agit aussi comme intermédiaire auprès des médecins à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, s’agissant de l’évaluation et des renseignements importants concernant la patientèle. Les services prestés consistent en activités de prévention, de sensibilisation et d’intervention visant à promouvoir le mieux‑être psychologique et à réduire les facteurs de risque, la stigmatisation et la discrimination. Ce poste s’assure que toutes les tâches et les responsabilités relevant de ses fonctions sont effectuées avec compassion, en respectant la vie privée de la personne en cause et sans la juger.
Il incombe à ce poste de procéder à des évaluations psychiatriques, à des examens de la santé mentale, à des évaluations du risque de suicide et du risque d’être un danger pour soi ou pour les autres, à des interventions en situation de crise et à des comptes rendus. De plus, ce poste assure la direction des activités cliniques, et agit comme spécialiste en matière de psychiatrie. Il collabore avec d’autres membres de l’équipe de santé communautaire à la prestation d’activités de sensibilisation et d’éducation publiques.
Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour ce poste s’acquièrent habituellement par la détention d’un diplôme de premier cycle en sciences infirmières assorti d’expérience en soins de santé mentale; ou encore d’un diplôme de premier cycle en soins infirmiers psychiatriques. Il faut également posséder au moins trois ans d’expérience en soins infirmiers psychiatriques. Par ailleurs, un permis de conduire de classe 5 en règle est requis. Il s’agit d’un poste de nature très délicate. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est-elle requise.
Enfin, l’embauche pour ce poste étant conditionnelle à la vaccination contre la COVID-19, le dossier de candidature doit inclure une preuve que cette condition est remplie. Il incombe aux personnes hors du Nunavut de s’informer des exigences en vigueur dans leur province ou territoire.
Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français, et les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre de ces langues. La maitrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut est considérée comme un atout. Sont aussi considérés comme des atouts la connaissance des collectivités, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l’inuktut, ainsi qu’une expérience de travail dans un milieu interculturel nordique.
Une liste d’admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir des postes vacants actuels et futurs au sein du ministère de la Santé dans toutes les localités.
Pour postuler, veuillez courrieller une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ à l’adresse [email protected]. Veuillez inscrire le numéro de référence dans l’objet de votre courriel.
- Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Par conséquent, la priorité sera accordée aux personnes qui se définissent comme Inuit inscrit en vertu de l’Accord sur le Nunavut conformément aux dispositions de la Politique de priorité d’embauche.
- Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation doit accompagner le dossier de candidature pour que celui-ci soit pris en considération.
- Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature; le cas échéant, celui‑ci sera évalué en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette condition ne s’applique que pour les postes exigeant une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
- Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut.
- Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.
- Les personnes possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de la faire évaluer par un établissement d’enseignement canadien reconnu, à défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée.